Formation : DÉFINIR LES ENJEUX ET MODALITÉS DU CONSEIL DE CLASSE
SNCEEL
Description de la formation
Contexte
Temps pédagogique fort, le conseil de classe est également un jeu de rôles dont il convient de maîtriser les enjeux pour mener à bien une politique éducative cohérente avec les objectifs affichés de l’établissement.
Objectifs
- Faire l’état des lieux des pratiques des établissements
- Discerner les enjeux de l’évaluation et de l’orientation dans une politique éducative
- Définir la marge de liberté du chef d’établissement au sein du conseil de classe
- Faire du conseil de classe un véritable lieu pédagogique porteur de sens
Programme
- Le conseil de classe : quelle marge d’autonomie du chef d’établissement ?
- Les pratiques d’évaluation et d’orientation dans le système éducatif français
- Les objectifs, le déroulement et le contenu d’un conseil de classe
- Le conseil de classe : modalités pratiques pour une opérationnalisation réussie
- Le conseil de classe : un changement de culture à opérer
Support et matériel utilisés
Diaporama
Document remis
Support de la formation
Effectif
Minimum 8 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Michel Braud , Snceel, services nationaux, chargé de mission formation
Intervenant
Michel Braud , Snceel, services nationaux, chargé de mission formation
Date
30 mai 2018
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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