Formation : Définir les enjeux et les modalités du conseil de classe
SNCEEL
Contexte
Temps pédagogique fort, le conseil de classe est également un jeu de rôles dont il convient de maîtriser les enjeux pour mener à bien une politique éducative cohérente avec les objectifs affichés de l’établissement.
Objectifs
- Faire l’état des lieux des pratiques des établissements
- Discerner les enjeux de l’évaluation et de l’orientation dans une politique éducative
- Définir la marge de liberté du chef d’établissement au sein du conseil de classe
- Faire du conseil de classe un véritable lieu pédagogique porteur de sens
Programme
- Le conseil de classe : quelle marge d’autonomie du chef d’établissement ?
- Les pratiques d’évaluation et d’orientation dans le système éducatif français
- Les objectifs, le déroulement et le contenu d’un conseil de classe
- Le conseil de classe : modalités pratiques pour une opérationnalisation réussie
- Le conseil de classe : un changement de culture à opérer
Support et matériel utilisés
Diaporama
Document remis
Support de la formation
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
François Bégards, chef d’établissement, responsable de la commission collège
Intervenant
François Bégards, chef d’établissement, responsable de la commission collège
Date
14 mai 2020
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
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