Formation : COMMENT L’ÉVALUATION DE L’ÉLÈVE CRÉE-T-ELLE DE LA PLUS-VALUE ÉDUCATIVE?
SNCEEL
Description de la formation
Contexte
Un constat : une évaluation qui sanctionne et décourage plus qu’elle ne forme, instruit et motive.
En juin 2014 est lancée la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le jury de la Conférence a remis en février 2015 ses recommandations à la ministre de l’Éducation nationale.
Aujourd’hui, il s’agit de repenser l’évaluation.
Objectifs
– Donner les moyens au chef d’établissement d’orienter son équipe pour faire de l’évaluation une plus-value éducative
– Conscientiser les équipes et les former pour les amener à évaluer différemment, et pour ce faire, partir d’expériences du terrain pour construire ensemble de nouvelles façons d’évaluer en gardant pour fil conducteur la dimension première de notre mission : éduquer et instruire
– S’outiller pour expliquer, tant aux élèves qu’aux familles, le rôle de l’évaluation et les différents types d’évaluation utilisés
– Réfléchir à une progression de l’évaluation
Contenus
– L’évaluation individuelle et collective est au cœur des réflexions ministérielles. La formation doit permettre au chef d’établissement et à son équipe d’accompagner l’élève dans un parcours individuel en respectant ses objectifs propres, ses attentes et ses doutes.
– En nous amenant à repérer les espaces de liberté dont nous disposons pour mettre en place une évaluation cohérente dans nos établissements, cette journée invite aussi à bouleverser nos manières d’enseigner, voire de faire vivre nos établissements.
Intervenants
Alain Bollon, expert international de l’évaluation de systèmes éducatifs auprès de l’Unesco et de la Communauté européenne
Des chefs d’établissement
Dates ET Coût
6 juin 2016
15 novembre 2016
30 mars 2017
(trois modules indissociables)
894 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription