Formation : Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel
SNCEEL
Contexte
Comme le rappellent les textes officiels, les élèves intellectuellement précoces bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. 70 % de ces enfants vont bien, 30 % nécessitent une attention toute particulière. Comment les repérer ? Quelles aides éducatives et pédagogiques leur apporter ? En quoi peuvent-ils être levier d’innovation dans un établissement scolaire ?
Objectifs
- Mieux reconnaître et repérer ces enfants à besoins éducatifs particuliers
- Apporter des réponses concrètes éducatives et pédagogiques pour répondre à leurs besoins particuliers et à ceux de tous
- Mettre en place un projet spécifique pour ces enfants
Programme
- Les repères identificatoires de cette population : spécificités en termes pédagogiques, spécificités comportementales, grilles de lecture
- La relation éducative, les formes de sanctions, le rapport à la règle, les émotions exacerbées, le saut de classe chez les élèves intellectuellement précoces, le fonctionnement cognitif particulier
- L’intégration des apports des neurosciences sur le fonctionnement particulier de ces profils d’enfants
Support et matériel utilisés
Diaporama
Document remis
Support de la formation
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Catherine Redon, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenant
Jean-François Laurent, formateur-consultant
Date
10 juin 2020
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription