Formation : Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (nouveauté) – COMPLET –
SNCEEL
Contexte
Comme le rappellent les textes officiels, les élèves intellectuellement précoces bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. 70 % de ces enfants vont bien, 30 % nécessitent une attention toute particulière. Comment les repérer ? Quelles aides éducatives et pédagogiques leur apporter ? En quoi peuvent-ils être levier d’innovation dans un établissement scolaire ?
Objectifs
- Mieux reconnaître et repérer ces enfants à besoins éducatifs particuliers
- Apporter des réponses concrètes éducatives et pédagogiques pour répondre à leurs besoins particuliers et à ceux de tous. Quelle pédagogie pour ce type d’enfants ?
- Mettre en place un projet spécifique pour ces enfants
Programme
- Les repères identificatoires de ce type de population : spécificités en terme pédagogiques, spécificités comportementales, grilles de lecture
- La relation éducative, les formes de sanctions, le rapport à la règle, les émotions exacerbées, le saut de classe chez les élèves intellectuellement précoces, le fonctionnement cognitif particulier
- L’intégration des apports des neurosciences sur le fonctionnement particulier de ces profils d’enfants
Support et matériel utilisés
Diaporama
Document remis
Support de la formation
Effectif
Minimum 8 – Maximum 20
Public
Chefs d’établissement, adjoints
Prérequis
Aucun prérequis
Modalité d’évaluation
Feuille d’évaluation
Pilote
Catherine Redon, chef d’établissement, membre de la commission formation
Intervenant
Jean-François Laurent, formateur-consultant
Date
13 juin 2019
Coût
120 euros
Bulletin d'inscription papier
Télécharger le bulletin d'inscription