Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (nouveauté) – COMPLET –

Formation : Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (nouveauté) – COMPLET –

Contexte

Comme le rappellent les textes officiels, les élèves intellectuellement précoces bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. 70 % de ces enfants vont bien, 30 % nécessitent une attention toute particulière. Comment les repérer ? Quelles aides éducatives et pédagogiques leur apporter ? En quoi peuvent-ils être levier d’innovation dans un établissement scolaire ?

Objectifs

  • Mieux reconnaître et repérer ces enfants à besoins éducatifs particuliers
  • Apporter des réponses concrètes éducatives et pédagogiques pour répondre à leurs besoins particuliers et à ceux de tous. Quelle pédagogie pour ce type d’enfants ?
  • Mettre en place un projet spécifique pour ces enfants

Programme

  • Les repères identificatoires de ce type de population : spécificités en terme pédagogiques, spécificités comportementales, grilles de lecture
  • La relation éducative, les formes de sanctions, le rapport à la règle, les émotions exacerbées, le saut de classe chez les élèves intellectuellement précoces, le fonctionnement cognitif particulier
  • L’intégration des apports des neurosciences sur le fonctionnement particulier de ces profils d’enfants

Support et matériel utilisés

Diaporama

Document remis

Support de la formation

Effectif

Minimum 8 – Maximum 20

Public

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Feuille d’évaluation

Pilote

Catherine Redon, chef d’établissement, membre de la commission formation

Intervenant

Jean-François Laurent, formateur-consultant

Date

13 juin 2019

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 13 juin 2019


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT