Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (Distantiel)

Formation : Accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel (Distantiel)

Contexte

Comme le rappellent les textes officiels, les élèves intellectuellement précoces bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. 70 % de ces enfants vont bien, 30 % nécessitent une attention toute particulière. Comment les repérer ? Quelles aides éducatives et pédagogiques leur apporter ? En quoi peuvent-ils être levier d’innovation dans un établissement scolaire ?

Objectifs

♦ Mieux reconnaître et repérer les enfants à besoins éducatifs particuliers
♦ Apporter des réponses concrètes éducatives et pédagogiques pour répondre à leurs besoins particuliers et à ceux de tous
♦ Mettre en place un projet spécifique pour ces enfants

Programme

♦ Les repères identificatoires de cette population : spécificités en termes pédagogiques, spécificités comportementales, grilles de lecture
♦ La relation éducative, les formes de sanctions, le rapport à la règle, les émotions exacerbées, le saut de classe chez les élèves intellectuellement précoces, le fonctionnement cognitif particulier
♦ L’intégration des apports des neurosciences sur le fonctionnement particulier de ces profils d’enfants

Support et matériel utilisés

Diaporama

Documents remis

Support de la formation

Public

Chefs d’établissement, adjoints

Prérequis

Aucun prérequis

Modalité d’évaluation

Formulaire d’évaluation

Pilote

Catherine Redon, chef d’établissement, administratrice

Intervenant

Jean-François Laurent, formateur-consultant

Date – 1 jour –

16 décembre 2020

Coût

120 euros


Bulletin d'inscription papier

Télécharger le bulletin d'inscription


Formulaire d'inscription en ligne


Date de la formation : 16 décembre 2020


COORDONNÉES PERSONNELLES

FONCTION DANS L'ETABLISSEMENT

PRISE EN CHARGE

COORDONNÉES DE L'ÉTABLISSEMENT