La tutelle des Sœurs de la Sainte Union recherche un.e CE 1er degré pour son école de BERGUES (59380) pour le 1er septembre 2024, conformément à l’article 145 du « Statut de l’Enseignement Catholique en France », 2013) :

« Avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission, le chef d’établissement a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l’établissement ».

L’école, située à l’intérieur des remparts de la ville, compte actuellement 180 élèves, répartis en 7 classes : deux classes de maternelle, cinq classes d’ élémentaire. Décharge d’enseignement à 33% (une journée par semaine et une journée toutes les trois semaines).

Toutes les classes pratiquent la « pédagogie personnalisée et communautaire » inspirée par le Père Pierre FAURE.

Cette pédagogie spécifique, visant à rendre l’élève autonome dans les apprentissages, est inscrite dans le projet d’établissement et est plébiscitée par les familles.

Profil recherché : Une personne (H / F) ayant de préférence obtenu le titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et / ou de formation » délivré par l’École des Cadres Missionnés ou venant de terminer « l’année préalable » à l’ECM, qui soit capable :

  • de faire vivre le Charisme actualisé du fondateur et de la congrégation de la Sainte Union, tout en prenant en compte les orientations diocésaines,
  • de travailler en équipe dans le cadre de la pédagogie citée ci-dessus et de la vivre dans sa classe, tout en étant à l’écoute des enseignants,
  • de favoriser les projets en veillant à l’équilibre entre leur nombre et leur aboutissement,
  • de veiller à ce que les personnels non-enseignants bénéficient de la reconnaissance de leur travail,
  • de porter l’animation pastorale avec les enseignants et de travailler en bonne intelligence avec le prêtre de la paroisse,
  • de travailler avec la présidente d’OGEC et les administrateurs ; de même avec l’APEL,
  • d’entretenir de bonnes relations avec les partenaires des différents réseaux dans lesquels est inscrite l’école (réseau Terre de Flandre, réseau Sainte Union, réseau diocésain, rectorat, collectivités territoriales, entreprises…)

Rétribution selon le Statut unique du CE 2017.

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre dossier de candidature comprenant votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier rapport d’inspection, les copies de vos diplômes et titres, les deux dernières fiches de salaire (Éducation nationale et OGEC), les coordonnées de votre tutelle avant le 22 janvier 2024, dernier délai, aux adresses suivantes :

  • Par voie postale à Madame MINNE Lucie, 375 rue Georges Sarazin 59500 DOUAI (lettre de motivation manuscrite)
  • Par courriel à lucie.minne@me.com (lettre de motivation tapuscrite)

Tout dossier ne respectant pas ces indications ou incomplet ne sera pas retenu.