Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique recherche SECRETAIRE GENERAL

Né en 2006 à l’initiative des supérieurs majeurs des congrégations engagées dans l’enseignement, l’URCEC a pour ambition de servir la vie de l’Enseignement catholique, en soutenant les œuvres d’éducation créées par les congrégations et en signifiant comment la vie religieuse, comme lieu de mission pour aujourd’hui, est pleinement partie prenante du projet de l’Enseignement Catholique. Association loi 1901, l’URCEC regroupe 94 réseaux congrégations et instituts de vie, et a pour but:

  • d’aider les Congrégations religieuses à exercer la tutelle en conformité avec le Statut de l’Enseignement Catholique en France
  • de favoriser la collaboration entre ses membres et de représenter les Tutelles congréganistes au sein de l’Enseignement Catholique
  • de promouvoir l’approfondissement et la mise en œuvre des intuitions fondatrices et des traditions éducatives des réseaux congréganistes.

Dans une volonté de répondre à leur mission première qui est de « soutenir le commun pour préserver le spécifique », l’URCEC s’investit plus précisément à approfondir le sens de sa contribution aux enjeux éducatifs et sociétaux ; à conforter les collaborations entre tutelles ; et à encourager le partage d’expérience entre laïcs et religieux.

Sous l’autorité du Président de l’URCEC et de son conseil d’administration constitué d’une quinzaine d’autorités ou délégués de réseaux congréganistes engagés dans l’exercice ou admis en raison de leur expertise, le secrétaire général (H/F) assure la bonne marche des organes centraux de l’URCEC et porte une attention à son fonctionnement collégial. Afin d’être proche des réalités territoriales, le secrétaire général s’appuie sur un réseau de pilotes de région. Il est ainsi chargé de :

  • Représenter l’URCEC dans les instances de l’Education Catholique, partager avec les URCEC Régionales et être en lien avec les autorités et délégués de tutelle.
  • Être responsable de la communication interne et externe (lettres info, site internet, notes d’information, etc.)
  • Animer l’ensemble des URCEC régionales, accompagner les réseaux dans l’animation de séminaires, organiser la session annuelle de l’AG, et la session thématique liée à la transformation des réseaux, coordonner les groupes de travail de l’association.
  • En tant que responsable de l’institut de formation, mettre en œuvre les axes de formation, et être force de proposition. – Orienter  » service et réactivité « , répondre aux demandes d’aide des congrégations et répondre aux questions et problématiques variées des adhérents.
  • Il veille au suivi et à la mise en oeuvre des orientations prises par l’assemblée générale et le conseil d’administration.

Le secrétaire général (F/H) pilote une équipe restreinte constituée d’un directeur de la formation (initiales + continues), d’une chargée de formation (renforce les instituts de formation congrégationnistes) et d’un assistant. Il anime les groupes de travail et commissions chargées d’instruire les engagements de pilotes de régions. Le poste est basé à Paris, des déplacements réguliers sur la France entière et ponctuellement hors France sont à prévoir.

Ce poste s’adresse à une personne engagée dans l’enseignement catholique et ayant une expérience de chef d’établissement ou d’autorité ou de délégué de tutelle. Une bonne connaissance du fonctionnement national de l’Enseignement Catholique est souhaitée. La maîtrise des outils informatiques également. Autonomie, leadership, enthousiasme, organisation, excellence relationnelle et anticipation sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste. Inscription claire dans le paysage ecclésial. Sens de la Mission au service de l’Enseignement Catholique et de l’Eglise.

PRISE DE FONCTION AU 1er SEPTEMBRE 2023 – Tuilage été 2023 :
Merci d’adresser votre candidature, à Quadra, Géraldine de Spéville, via l’espace candidats de notre site web www.quadra-consultants.com