La Tutelle congréganiste des Salésiennes de Don Bosco recherche pour la rentrée de septembre 2023 le chef  d’établissement coordinateur second degré pour l’ensemble scolaire Don Bosco Saint Cyr sur Mer, situé 975, Chemin de Nartette, 83270 – Saint Cyr sur Mer, http://www.donbosco83.fr. Don Bosco Saint Cyr a été créé au début  de la vie de la congrégation salésienne en France. Marie-Dominique Mazzarello, notre fondatrice, y a vécu, rejointe  par Don Bosco à plusieurs reprises. C’est dire la portée symbolique de ce site exceptionnel.

Aujourd’hui, l’ensemble scolaire, composé d’une école primaire et d’un collège, accompagne 530 élèves. L’établissement encourage les jeunes à développer leur excellence scolaire et leur épanouissement intérieur, selon  la devise de Don Bosco : « Travaille et sois joyeux. » Le projet d’établissement favorise le développement des  talents des jeunes tant au niveau scientifique, artistique que linguistique. Il peut s’appuyer sur une équipe  pédagogique et éducative engagée. Le projet d’établissement développe des actions écologiques concrètes avec  une forte implication des Eco-délégués. L’établissement est labellisé « Campus International Don Bosco » : l’ouverture internationale est aujourd’hui un axe important du projet d’établissement, avec le lancement de mobilités Erasmus+. L’établissement a développé un projet numérique exceptionnel, reconnu et soutenu sur le  territoire, qui participe à la qualité de l’accompagnement des élèves de l’école et du collège dans une pédagogie innovante.

Missions :

  • Faire vivre et rayonner le PEPS, Projet Educatif Pastoral Salésien.
  • Assurer l’unité et la vitalité de l’ensemble scolaire.
  • Développer un management participatif des équipes pour encourager leur synergie et la réalisation de projets.
  • Valoriser le projet numérique de l’établissement et favoriser l’innovation pédagogique. – Poursuivre l’ouverture internationale de l’établissement.
  • Assurer le suivi des projets immobiliers de l’ensemble scolaire.
  • Pérenniser la réputation de la Maison.

Profil et expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée de direction d’un établissement scolaire.
  • Attention à la qualité des propositions éducatives pour les jeunes.
  • Esprit d’équipe et sens de la collaboration pour un management à la fois rigoureux, participatif et attentif  aux personnes.
  • Capacité pour développer la communication interne et la communication externe. – Maîtrise de la gestion d’un budget avec rigueur.
  • Capacité à animer le Conseil de Direction et à travailler avec le Conseil d’Administration, en lien étroit  avec la Tutelle.
  • Capacité à s’impliquer dans le projet diocésain et dans la dynamique du réseau salésien.

Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et contacts de recommandation) doit être adressé par  courriel à Daniel Gouilly, délégué de tutelle : d.gouilly.amdb@gmail.com, avant le 10 avril 2023.