L’Enseignement catholique du diocèse d’AUCH (32) recrute un chef d’établissement du second degré pour le collège Saint Taurin à EAUZE.

Présentation de l’établissement :

  • Ensemble scolaire de 309 élèves sous tutelle diocésaine, comprenant une école primaire de 7 classes pour 176 élèves à la rentrée 2021 et un collège de 6 divisions pour 133 élèves (2 ouvertures en 3 ans).
  • Externat et demi/pension: cuisine propre à l’établissement
  • Situé au pied de l’église (ancienne cathédrale), autour d’un cloître, au cœur de la ville d’Eauze, cité rurale dynamique et accueillante ; ancienne capitale antique et aujourd’hui capitale de l’Armagnac.

La mission de ce chef d’établissement (en sus des missions normales du CE) sera, en collaboration étroite avec sa collègue du premier degré de :

  • promouvoir l’esprit d’un ensemble scolaire (en milieu rural) uni au service de chaque enfant et de sa réussite tout en s’inscrivant dans le cadre de la vision partagée de l’enseignement catholique du Gers à l’horizon 2030 notamment au travers du travail en réseau.
  • Formaliser l’attention particulière à accorder aux publics les plus fragiles par l’écriture du projet éducatif et pédagogique et mettre en place les formations appropriées pour l’équipe pédagogique et éducative.
  • Prendre en charge la communication de l’établissement auprès des familles, des partenaires et des institutions
  • Appeler des personnes bénévoles et s’engager pleinement dans la vie pastorale de l’établissement et du pôle missionnaire pour répondre à la mission d’évangélisation qui est confiée à l’établissement.
  • Identifié de tous, et présent, il devra être disponible et totalement investi dans la vie de l’établissement
  • En lien étroit avec son homologue du collège voisin de ND de Piétat à Condom, il veillera à poursuivre et enrichir les actions communes existantes

Profil recherché :

  • Homme ou femme ayant validé la formation de CE ou le titre de « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » OU en cours de formation au titre.
  • Capacité à gérer un établissement scolaire sur le plan réglementaire, matériel, éducatif et financier dans le respect du statut de l’EC et des règles inhérentes à sa fonction.
  • Capacités à animer une communauté éducative pour accompagner et encourager tous les acteurs de cette communauté. Être révélateur des talents de chacun.
  • Savoir développer et partager une vision innovante à la fois fidèle à la tradition de l’établissement et tournée vers l’avenir au travers de projets pédagogiques ou organisationnels
  • Savoir partager et montrer ce que nous vivons dans nos murs pour que l’établissement rayonne auprès des familles, des institutions et de son environnement local
  • Engagement personnel dans la mission pastorale. Donner toute sa place à la pastorale en lien avec la paroisse et les instances diocésaines.
  • Nécessité de travailler en lien étroit avec la tutelle, l’OGEC et en réseau avec les autres établissements du secteur et du diocèse.

La rémunération sera établie sur la base du statut des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique de 2017
Le/la chef d’établissement devra assurer des heures d’enseignement (8h minimum)

Votre candidature est à adresser avec CV et lettre de motivation UNIQUEMENT PAR MAIL à la Directrice Diocésaine,
Madame Bénédicte ANDRÉJAC: ddec32@ec-mp.org