Comment et pourquoi adhérer ?

Le SNCEEL

Comment et pourquoi adhérer ?

Qui, et sous quelles conditions, peut adhérer au Snceel ?

Conditions d’adhésion.

Article 2.1 des statuts : « Peut être admis comme membre adhérent, tout chef d’un établissement régulièrement ouvert sous le régime de la loi du 15 mars 1850 ou de la législation postérieure régissant les établissements privés d’enseignement. »

Article 2.2 des statuts : « Pour demander l’adhésion, il suffit au chef d’établissement, en conformité avec l’article 2.1, d’en faire la demande écrite selon les dispositions du règlement intérieur. En adhérant, le chef d’établissement :

– s’engage à respecter les décisions des instances et celles du Bureau académique,

– engage son établissement à appliquer les conventions et accords collectifs signés par l’organisation professionnelle et à payer la cotisation annuelle votée en assemblée générale. […] »


Le rôle de l’adhérent

Est présent
aux assemblées générales nationales, régionales, départementales.

Participe à l’élection
de son délégué départemental, de son délégué académique, des administrateurs.

Participe et fait avancer
la recherche grâce à sa contribution régulière aux commissions internes du Snceel pour lesquelles il est mandaté.

Participe à la vie de l’organisation
locale, départementale et régionale. Accepte des mandats, en rend compte, et s’efforce d’en limiter le nombre.

Est soutenu et appuyé
dans sa pratique de chef d’établissement par les services mis en place par le Snceel aux services nationaux.

Est consulté
sur les actions ou décisions importantes mettant en cause les établissements et les adhérents dans la fonction qu’ils exercent.

Finance les actions
déployées par ses élus et celles organisées par le Conseil d’administration en réglant sa cotisation régionale et nationale.

Est partie prenante
des orientations à promouvoir et du programme mis en œuvre.

Améliore sa qualification professionnelle
en participant à la formation continue du Snceel.


Charte de l’adhérent qui exerce un mandat « local » au nom du Snceel.

« Les 10 commandements »

  1. N’accepter que les mandats qui peuvent être réellement assumés (temps, compétences…) et s’engager à participer aux réunions préparant à l’exercice du mandat (journée annuelle des mandatés du Snceel entre autres, …)
  2. Refuser d’utiliser tout mandat pour favoriser son établissement.
  3. Savoir précisément la nature du mandat et les compétences de l’instance où l’on siège. Connaître les « statuts » de cette instance. Veiller à leur application comme à la mise en œuvre de son règlement intérieur. Informer son suppléant éventuel et travailler avec lui.
  4. Ne siéger qu’à des réunions dont l’ordre du jour est préalablement communiqué.
  5. Consulter les adhérents avant toute réunion ; savoir écouter en réunion, savoir y prendre la parole argumenter, y défendre un point de vue ; prendre en compte d’autres avis exprimés en cours de réunion.
  6. Connaître, faire connaître, défendre les positions du Snceel sur les dossiers abordés, (les positions « politiques » du Snceel sont publiées dans la revue du Snceel ).
  7. Connaître, faire connaître, défendre les priorités académiques (ou départementales) du Snceel local.
  8. Promouvoir en priorité les projets collectifs qui favorisent le développement de toute l’académie, (de tout le département).
  9. Avoir le souci de travailler en inter-organisations, chaque fois que la question posée l’exige.
  10. Rendre compte à ceux qui mandatent (adhérents, Bureau académique…)
  11. Tout mandat comporte une durée ; celle-ci est fixée au préalable.

À son terme, il convient de remettre le mandat reçu et de préparer une bonne transmission des dossiers.


Formulaire de demande d’adhésion au Snceel

Veuillez remplir toutes les informations du formulaire de demande d’adhésion. Après examen et validation de votre d’adhésion par le Snceel, vous recevrez par courrier une confirmation de votre inscription, ainsi que les informations nécessaires pour vous connecter à votre « espace adhérent ».

Téléchargez le barème des cotisations au format PDF.